Chernozem brun éluvié (CHBN.EL)

Séquence typique des horizons : Ah, Ae, Btj ou Bt, Cca ou Ck

Ces sols ont les propriétés générales de l'ordre chernozémique et du grand groupe des chernozems bruns. Ils diffèrent des chernozems bruns orthiques par la présence d'un, ou plusieurs, horizons éluviaux (Ahe, Ae, Aej) de 2 cm ou plus d'épaisseur, reposant généralement sur un horizon illuvial Btj ou Bt faiblement à modérément développé. Couramment, l'horizon éluvial est légèrement à modérément acide. On reconnaît deux variations de ce sous-groupe.

L'une des variations correspond à des pédons dans lesquels l'éluviation est indiquée, au-dessous du Ah ou du Ap, par un vestige de structure macroprismatique de couleur pâle. Les unités prismatiques se brisent en peds lamellaires grossiers à moyens qui ont généralement des pores vésiculaires ou tubulaires. Ceci suggère le développement d'un horizon éluvial à partir d'un ancien B prismatique. L'horizon Bt ou Btj qui se trouve sous l'horizon éluvial a couramment une structure macroprismatique bien développée qui se brise en peds polyédriques d'une luminosité de couleur plus faible et d'une saturation de couleur légèrement plus haute que celles de l'horizon éluvial.

L'autre variation correspond à des pédons cumuliques, dans lesquels la déposition périodique de matériaux de sol transportés modifie la différenciation normale des horizons résultant du lessivage. Ces pédons ont d'épais horizons de matériaux accumulés, partiellement lessivés, surmontant l'ancien horizon A ou l'horizon AB de transition. De tels pédons se rencontrent généralement sur le bas des pentes concaves où les sédiments venant du haut de la pente s'y sont déposés. On les reconnaît couramment par leurs épais horizons Ahe.

(Les horizons diagnostiques sont sous-ligné.)

Lister tous les exemples connus

Date de modification :