Sélection de la Langue

Recherche

Solod (SO)

En plus d'un horizon Ae, les sols de ce grand groupe ont un horizon AB ou BA qui semble s'être développé à la suite de la dégradation de la partie supérieure de l'ancien horizon B solonetzique. Les deux horizons, Ae et AB, sont généralement lamellaires. La limite supérieure de l'horizon B solonetzique est graduelle et se trouve à une plus grande profondeur que celle de l'horizon B des sols solonetz et solonetz solodisés associés. Généralement, l'horizon B solonetzique n'a pas de structure colonnaire forte et se fragmente en peds polyédriques durs à très durs à l'état sec. Les enrobements argileux sont nombreux à fréquents dans l'horizon B. Généralement, l'horizon Cs ou Csa se trouve au-dessous de l'horizon Cca ou Ck.

Les solods ont un horizon Ae distinct d'au moins 2 cm d'épaisseur, un horizon AB ou BA d'au moins 5 cm d'épaisseur et un horizon B solonetzique. Le grand groupe est divisé en dix sous-groupes de sols.

Solod brun (SO.BN)

Séquence typique des horizons : Ah, Ae, AB, Bnt, Ck, Csk

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solods. Ils sont associés à une végétation de graminées et d'herbacées sous une pédoclimat subaride à semi-aride. Les étendues de ces sols présentent généralement des marques de dépressions érodées mais elles sont habituellement peu profondes et couvertes d'herbes.

Les solods bruns ont un horizon Ah, Ahe ou Ap dont la luminosité de couleur est supérieure à 4,5 à l'état sec et dont la saturation de couleur est habituellement supérieure à 1,5 à l'état sec. Ils ont des horizons Ae, AB ou BA et B solonetzique, comme spécifié pour le grand groupe des solods. Ils n'ont pas de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Solod brun foncé (SO.BF)

Séquence typique des horizons : Ahe, Ae, AB, Bnt, Ck, Csk

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solods. Ils sont associés à une végétation mésophile de graminées et d'herbacées, sous un pédoclimat semi-aride à subhumide. Les marques de dépressions érodées anciennes sont nombreuses sur les étendues de ces sols, mais elles sont peu profondes et couvertes d'herbes.

Les solods brun foncé ont un horizon Ah, Ahe ou Ap dont la luminosité de couleur est inférieure à 3,5 à l'état humide et entre 3,5 et 4,5 à l'état sec et dont la saturation de couleur est habituellement supérieure à 1,5 à l'état sec. Ils ont des horizons Ae, AB ou BA et B solonetzique, comme spécifié pour le grand groupe des solods. Ils n'ont pas de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Solod noir (SO.NR)

Séquence typique des horizons : Ahe, Ae, AB, Bnt, Ck, Csk

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solods. Ils sont principalement associés à une végétation mésophile de graminées et d'herbacées, sous un pédoclimat subhumide, mais on les rencontre également sur des étendues minces et discontinues d'arbustes et de couverture d'arbres.

Les solods noirs ont un horizon Ah, Ahe ou Ap dont la luminosité de couleur est inférieure à 3,5 à l'état humide ou sec et dont la saturation de couleur est habituellement supérieure à 2 à l'état humide ou sec. Ils ont des horizons Ae, AB ou BA et B solonetzique, comme spécifié pour le grand groupe des solods. Ils n'ont pas de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Solod gris foncé (SO.GF)

Séquence typique des horizons : Ahe, Ae, AB, Bnt, Ck, Csk

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solods. Ils sont associés à une végétation de forêt, d'arbustes et d'herbes, sous un pédoclimat subhumide et à des chernozems noirs éluviés ou à des luvisols gris foncé formés sur des matériaux parentaux de plus faible salinité.

Les solods gris foncé ont un horizon Ah, Ahe ou Ap dont la luminosité de couleur est entre 3,5 et 4,5 à l'état sec et dont la saturation de couleur est habituellement inférieure à 2 à l'état humide ou sec. Ils ont des horizons Ae, AB et B solonetzique, comme spécifié pour le grand groupe des solods. Ils n'ont pas de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Solod gris (SO.GS)

Séquence typique des horizons : Ahe, Ae, AB, Bnt, Ck, Csk

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solods. Ils sont associés à une végétation de forêt, sous un pédoclimat subhumide, et à des luvisols gris foncé formés sur des matériaux de plus faible salinité.

Les solods gris ont un horizon Ahe, Ae ou Ap dont la luminosité de couleur est supérieure à 4,5 à l'état sec et dont la saturation de couleur est habituellement inférieure à 2 à l'état sec. Ils ont des horizons Ae, AB ou BA et B solonetzique, comme spécifié pour le grand groupe des solods. Ils n'ont pas de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Solod brun gleyifié (SO.BNGL)

Séquence typique des horizons : Ah, Aegj, ABgj, Bntgj, Cskg

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solods. Ils diffèrent des solods bruns par la présence de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Solod brun foncé gleyifié (SO.BFGL)

Séquence typique des horizons : Ah, Aegj, ABgj , Bntgj, Cskg

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solods. Ils diffèrent des solods brun foncé par la présence de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Solod noir gleyifié (SO.NRGL)

Séquence typique des horizons : Ah, Aegj, ABgj, Bntgj, Cskc

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solods. Ils diffèrent des solods noirs par la présence de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Solod gris foncé gleyifié (SO.GFGL)

Séquence typique des horizons : Ahe, Aegj, ABgj, Bntgj, Cskg

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini Pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solods. Ils diffèrent des solods gris foncé par la présence de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

Solod gris gleyifié (SO.GSGL)

Séquence typique des horizons :Ahe, Aegj, ABgj, Bntgj, Cskg

Les sols de ce sous-groupe ont un horizon B solonetzique tel que défini pour l'ordre solonetzique et les propriétés générales spécifiées pour le grand groupe des solods. Ils diffèrent des solods gris par la présence de marbrures faibles à distinctes qui indiquent de la gleyification à moins de 50 cm sous la surface du sol minéral.

(Les horizons diagnostiques sont sous-lign�.)

Date de modification :