Mode de dépôt - premier (le plus élevé)

Définition
Nom MDEP1
Titre Mode de dépôt - premier (le plus élevé)
Description

« Mécanisme de dépôt » du matériau parent sous-jacent. Utilisé pour la première fois dans les PPC 3.0.

Catégories Mode de dépôt. 37 catégories. D'abord utilisé dans SNT 1.0.


Dépôt
Code Catégorie Description
ANTH Matériaux anthropiques

Matériaux modifiés par l'homme, y compris ceux qui sont associés à l'exploitation minière et à l'élimination des déchets; ils comprennent les accumulations de matériaux qui proviennent de l'activité humaine et les matériaux géologiques modifiés artificiellement de telle sorte que leurs propriétés physiques (structure, cohésion, compaction) ont été considérablement altérées; ex., décharges, tas de déblais, mines à ciel ouvert, zones nivelées et irriguées.

COLL Colluvial

Sédiments massifs à moyennement bien stratifiés, non triés à mal triés, à granulométrie variable (des argiles ou blocs qui ont atteint leur position actuelle par mouvement direct engendré par la gravité); il y a des déplacements lents comme le creep et la solifluction ainsi que des mouvements rapides comme les coulées boueuses.

EOLI Éolien

Matériaux éoliens déposés par le vent : dépôts uniformes de sable très fin et de limon.

FLEO Fluvio-éolien

Fluvio-éolien

FLLC Fluvio-lacustre

Fluvio-lacustre

FLUV Fluviatile

Ces sédiments sont généralement composés de gravier et de sable, avec une faible proportion de limon et rarement d'argile. Les graviers sont typiquement arrondis et les interstices sont remplis de sable.

FNPT Tourbe de carex

Ces dépôts consistent en tourbe de carex, dérivé principalement de carex avec des inclusions de tiges d'arbustes partiellement décomposées, formés dans un environnement eutrophique dû à l'intime association du matériau avec des eaux riches en minéraux.

FOPT Tourbe de forêt

Cette classe est utilisée pour les étendues recouvertes de tourbe forestière ou remplies de tourbe forestière avec une nappe phréatique à la surface ou au-dessus de la surface de la tourbe. Les matériaux tourbeux dominants sont des tourbes de forêt ou de fen mésiques à humiques qui sont minces à profonds, et qui ont été formés dans un environnement eutrophique résultant d'un fort écoulement des eaux provenant du pourtour ou d'autres sources minérales.

GLFL Glacio-fluviatile

Detris transportés par les glaciers, puis triés et déposés par les cours d'eau de fonte. Les dépôts sont stratifiés et se présentent sous forme de plaines d'épandage fluvio glaciaire, de deltas, de kames, d'eskers et de terrasses de harne. Voir aussi drift glaciare et till.

GLLC Glacio-lacustre

Utiliser là où il est clair que les matériaux lacustres ont été déposés au contact d'un glacier. Une des caractéristiques suivantes doit être présente :

  • Des kettles ou une surface par ailleurs irrégulière qui n'est pas simplement le résultat de tassement et de compactage normaux dans le limon, ni le résultat de chenaux d'écoulement souterrain.
  • Des structures d'affaissement résultant de la perte de support due à la fonte du support de glace.
  • La présence de nombreux blocs glaciels (pierres transportées par la glace flottante) dans les limons lacustres.

GLMA Glacio-marin

Glacio-marin

LACU Sédiments lacustres

Sédiment composé généralement d'argile, de limon et de sable fin stratifiés et déposés au fond du lac ou de sable stratifié et moyennement bien trié et de matériaux plus grossiers qui ont été transportés et déposés par les vagues sur la plage ou dans la zone littorale; il s'agit de matériaux en suspension qui ont été déposés dans des masses d'eau douce ou se sont accumulés à leurs marges sous l'effet des vagues; ex., sédiments lacustres et plages.

LATL Till lacustre

Till lacustre

MARI Dépôts marins

Dépôts non consolidés d'argile, de limon, de sable ou de gravier, bien à moyennement bien triés et bien à moyennement bien stratifiés (renfermant par endroits des coquillages); ces matériaux d'abord en suspension, se sont déposés dans des masses d'eau salée ou saumâtre ou se sont accumulés à la lisière de celles-ci sous l'effet de phénomènes littoraux comme l'action des vagues et de la dérive littorale; les dépôts non fossilifères peuvent être considérés comme des dépôts marins s'ils sont situés en un endroit que l'on peut raisonnablement considérer comme ayant été recouvert d'eau salée à l'époque où ces dépôts se sont formés.

RESD Sédiments résiduels

Matériau de sol minéral non consolidé, météorisé ou partiellement altéré qui s'accumule par désintégration sur place du substratum rocheux.

SAPR Saprolithe

Ce matériau consiste en roc altéré et contient une forte proportion de limons et d'argiles résiduels, formés par altération, principalement par l'altération chimique.

Le roc demeure dans un état cohérent, la relation entre les grains n'est pas dérangée et aucun mouvement par gravité n'apparaît. Le processus est présumé être à actif. Exemple: roche pourrie à noyaux de pierre.

SEPT Tourbe sédimentaire

La terre coprogène est composée de débris de plantes aquatiques modifiées par des animaux aquatiques. En suspension aqueuse, elle devient légèrement visqueuse; elle est plastique mais non collante; elle se rétracte au séchage pour former des mottes difficiles à réhumidifier et qui ont souvent tendance à se fissurer le long de plans horizontaux. Elle a peu ou pas de fragments végétaux identifiables à l'oeil nu, un indice au pyrophosphate de 5 ou plus et une luminosité de couleur inférieure à 5 à l'état sec.

SPPT Tourbe de sphaigne

Ces dépôts consistent en tourbe de sphaigne ou de forêt, formé sous un environnement ombrotrophique dû à la nature légèrement surélevée de la tourbière. Elles sont souvent dissociées de la nappe phréatique riche en éléments nutritifs ou des sols minéraux environnants.

TILL Till (morainique)

Moraine (till) déposée par la glace de l'ère glaciaire : mélange de blocs, de sable, de limon et d'argile.

UNDM Minéral non différencié

Série de plus de trois types de matériaux minéraux génétiques qui affleurent sur un escarpement d'érosion; cette classe complexe doit être utilisée dans les cas où les unités se rapportant aux matériaux génétiques individuels ne peuvent être délimitées séparément à cause de l'échelle utilisée; ces matériaux comportent le colluvion qui provient de divers matériaux génétiques et qui repose sur la pente de l'escarpement.

UNDO Organique non différencié

Série de couches comportant plus de trois types de matériaux organiques (>30 % de matière organique en poids).

VOLC Volcanique

Cendre et ponce volcaniques.



Assise rocheuse
Code Catégorie Description
RKUD Non différenciés

Assise rocheuse, non différenciés

RKIA Ignée, acide

Ignée, assise rocheuse acide (granite dominant)

RKIB Ignée, de base

Ignée, assise rocheuse de base (basalte dominant)

RKIC Ignée, grossière de base

Ignée, assise rocheuse grossière de base (basalte particulaire grossière)

RKIF Ignée, de base à particule fine

Ignée, assise rocheuse de base à particule fine (andésites dominant)

RKCA Calcaire

Assise rocheuse calcaire (grès et schiste dominant)

RKLS Pierre à chaux

Assise rocheuse de pierre à chaux (dolomite et pierre à chaux)

RKSH Schisteuse

Assise rocheuse schisteuse

RKSS Grès

Assise rocheuse de grès

RKSM Grès fin et de pierre de boue

Grès fin et assise rocheuse de pierre de boue

RKSP Schiste et phyllithe

Schiste et assise rocheuse phyllithe

RKSA Ardoise

Assise rocheuse d'ardoise

RKQU Quartz

Assise rocheuse de quartz

RKGN Gneiss

Assise rocheuse de gneiss



Catégories
Code Catégorie Description
- Ne s'applique pas

Ne s'applique pas

Date de modification :