Brunisol mélanique orthique (BM.O)

séquence typique des horizons: LF, Ah, Bm, Ck ou C

Ces sols possèdent les propriétés générales spécifiées pour l'ordre brunisolique et le grand groupe des brunisols mélaniques. De façon caractéristique, ils ont un horizon Ah de mull forestier, à structure granulaire fine a moyenne et un horizon Bm de couleur brunâtre ayant une saturation de 3 ou plus. Normalement, la couleur de l'horizon B s'atténue avec la profondeur. L'horizon C est généralement calcaire.

Les brunisols mélaniques orthiques sont identifiés par les propriétés suivantes:

  1. Un horizon Ah de 10 cm ou plus d'épaisseur ou un horizon Ap de 10 cm d'épaisseur au plus, dont la luminosité de couleur est inférieure à 4, à l'état humide. L'horizon A ne rencontre pas les exigences d'un A chernozémique.
  2. Un pH (0,01 M CaCl2) de 5,5 ou plus, comme spécifié pour le grand groupe des sols.
  3. Un horizon Bm d'au moins 5 cm d'épaisseur.
  4. L'absence d'horizon éluvial Ae ou Aej de 2 cm ou plus d'épaisseur.
  5. L'absence de marbrures qui indiquent de la gleyification telle que spécifié pour les brunisols mélaniques gleyifiés.

Les brunisols mélaniques orthiques et tous les autres sous-groupes des sols brunisoliques peuvent avoir un contact lithique à moins de 50 cm de la surface du sol minéral ou des caractéristiques turbiques ou andiques. Ces caractéristiques sont séparées taxonomiquement au niveau de la famille (lithiques, quelques andiques) ou de la série de sols (turbiques) ou comme phases à n'importe quel niveau taxonomique au-dessus de la famille de sols.

(Les horizons diagnostiques sont sous-ligné.)

Lister tous les exemples connus

Date de modification :