Fibrisol (F)

Les sols de ce grand groupe sont principalement composés de matériau organique fibrique relativement non décomposé. Habituellement, le matériau fibrique se classe de 1 à 4 sur l'échelle de décomposition von Post. Les fibrisols sont très répandus au Canada, principalement dans les dépôts de ourbe où dominent les mousses de sphaignes.

Les fibrisols ont un étage intermédiaire à prédominance fibrique ou des étages intermédiaires et supérieurs à prédominance fibrique s'il y a contact terrique, ithique ou hydrique dans l'étage intermédiaire. Le matériau fibrique est le type de matériau organique le moins décomposé. Il contient de grandes quantités de fibres bien préservées qui sont retenues sur un tamis de 100 mailles (0,15 mm) et dont l'origine botanique peut être identifiée. Un horizon fibrique a 40 % ou plus de fibres frottées par volume et un indice au pyrophosphate de 5 ou plus (voir chapitre 2, horizons organiques, Of). Si le volume de fibres frottées est de 75 % ou plus, le critère du pyrophosphate ne s'applique pas. La prédominance fibrique signifie que le matériau fibrique est le type de matériau organique le plus abondant. Si des couches fibriques et mésiques se trouvent dans l'étage intermédiaire, celui-ci est à prédominance fibrique s'il est composé de matériau fibrique dans plus de la moitié de son épaisseur. Si des couches fibriques, mésiques et humiques se trouvent dans l'étage intermédiaire, celui-ci est à prédominance fibrique si l'épaisseur des couches fibriques dépasse celle des couches mésiques et celle des couches humiques. Dans les définitions suivantes, sous-dominant signifie le plus abondant après le matériau dominant, mais la couche ne doit pas avoir moins de 12 cm d'épaisseur, si fortement contrastant (Of contre Oh), ou 25 cm en épaisseur si non fortement contrastant (Om contre Of ou Oh).

Fibrisol typique (F.TY)

Séquence typique des horizons : Of ou Om, Of

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils sont couramment composés de matériau fibrique, principalement dérivé de mousses.

Les fibrisols typiques se reconnaissent aux les propriétés suivantes :

  1. Si présents, les étages intermédiaire et inférieur sont à prédominance fibrique. Il peut y avoir un contact lithique.
  2. Ils n'ont pas de couches humiques sous-dominantes d'une épaisseur totale de plus de 12 cm, ni de couches mésiques sous-dominantes d'une épaisseur totale de plus de 25 cm dans les étages intermédiaires et inférieurs, ou dans les étages intermédiaires et supérieurs s'il y a un contact lithique dans l'étage intermédiaire.
  3. L'absence de couches terrique, hydrique, cumulique et limnique dans l'étage intermédiaire.

Fibrisol mésique (F.ME)

Séquence typique des horizons : Of ou Om, Of, Om, Of

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils diffèrent des fibrisols typiques par la présence d'une couche mésique sous-dominante de plus de 25 cm d'épaisseur dans l'étage intermédiaire ou inférieur. La coupe témoin n'a pas de couche terrique, hydrique, cumulique ou limnique.

Fibrisol humique (F.HU)

Séquence typique des horizons : Of, Om ou Oh, Of, Oh, Of ou Om

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils diffèrent des fibrisols typiques par la présence d'une couche humique sous-dominante de plus de 12 cm d'épaisseur dans l' étage intermédiaire ou inférieur. Ils peuvent aussi avoir une couche mésique sous-dominante. La coupe témoin n'a pas de couches terrique, hydrique, cumulique ou limnique.

Fibrisol limnique (F.LM)

Séquence typique des horizons : Of ou Om, Of, Oco

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils diffèrent des fibrisols typiques par la présence d'une couche limnique sous l'étage supérieur. Une couche limnique est une couche, ou plusieurs couches, d'au moins 5 cm d'épaisseur de terre coprogène (tourbe sédimentaire), de terre de diatomées ou de marne. Les matériaux limniques comprennent des matériaux organiques et inorganiques déposés dans l'eau par précipitation ou par l'action des organismes aquatiques comme les algues, y compris les diatomées, ou dérivés des plantes subaquatiques ou flottantes subséquemment modifiées par des animaux aquatiques. À l'exception de certaines terres coprogènes, la plupart de ces matériaux limniques sont inorganiques. La terre de diatomées est fortement siliceuse et la marne est principalement formée de CaCO3. Les fibrisols limniques peuvent avoir des couches mésiques, humiques ou cumuliques mais n'ont pas de couche terrique ou hydrique.

Fibrisol cumulique (F.CU)

Séquence typique des horizons : Of ou Om, 0f, C, Of

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils diffèrent des fibrisols typiques par la présence d'une couche cumulique sous l'étage supérieur. Une couche cumulique est formée de plusieurs couches de matériau minéral (alluvionnaire) qui ensemble font plus de 5 cm d'épaisseur, ou d'une seule couche de 5 à 30 cm d'épaisseur. Ils peuvent avoir des couches mésiques ou humiques, mais n'ont pas de couche terrique, hydrique et limnique.

Fibrisol terrique (F.TE)

Séquence typique des horizons : Of ou Om, Of, C

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils diffèrent des fibrisols typiques par la présence d'une couche terrique (couche minérale non consolidée de 30 cm ou plus d'épaisseur) sous l'étage supérieur. Ils peuvent aussi avoir des couches cumuliques ou limniques mais n'ont pas de couches mésiques, humiques ou hydriques dans la coupe témoin.

Fibrisol mésique terrique (F.METE)

Séquence typique des horizons : Of ou Om, Of, Om, C

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils diffèrent des fibrisols typiques par la présence d'une couche terrique (couche minérale non consolidée de 30 cm ou plus d'épaisseur) sous l'étage supérieur et d'une couche mésique sous-dominante de plus de 25 cm d'épaisseur dans la coupe témoin. Ils peuvent aussi avoir des couches cumuliques ou limniques mais n'ont pas de couches humiques ou hydriques.

Fibrisol humique terrique (F.HUTE)

Séquence typique des horizons : Of ou Om, Of, Oh, C

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils diffèrent des fibrisols typiques par la présence d'une couche terrique (couche minérale non consolidée de 30 cm ou plus d'épaisseur) sous l'étage supérieur et d'une couche humique sous-dominante de plus de 12 cm d'épaisseur dans la coupe témoin. Ils peuvent aussi avoir des couches mésiques, cumuliques ou limniques mais n'ont pas de couche hydrique.

Fibrisol hydrique (F.HY)

Séquence typique des horizons : Of ou Om, Of, W

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des fibrisols. Ils diffèrent des fibrisols typiques par la présence d'une couche hydrique (couche d'eau s'étendant à partir d'une profondeur d'au moins 40 cm jusqu'à une profondeur de plus de 1,6 m). Ils peuvent aussi avoir des couches mésiques, humiques, cumuliques, terriques ou limniques.

(Les horizons diagnostiques sont sous-lign�.)

Date de modification :