Humisol (H)

Les sols de ce grand groupe sont au stage le plus avancé de décomposition parmi les grands groupes de sols organiques. Une grande partie du matériau est humifiée avec peu de fibres reconnaissables. Les humisols ont un étage intermédiaire à prédominance humique ou des étages intermédiaires et supérieurs à prédominance humique si un contact terrique lithique ou hydrique se trouve dans l'étage intermédiaire. Une couche humique est une couche organique avec moins de 10 % par volume de fibres frottées et un indice au pyrophosphate de 3 ou moins. Elle a une plus haute densité apparente, généralement > 0,195 Mg m-3 et une plus faible capacité de rétention d'eau que les couches fibriques et mésiques. Habituellement, le matériau humique est ≥ 7 ou sur l'échelle de décomposition Von Post; il est rarement dans la classe 6.

Au Canada, on ne connaît que de petites étendues d'humisols.

Humisol typique (H.TY)

Séquence typique des horizons : Om ou Oh, Oh

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils sont principalement composés de matériaux organiques bien décomposés.

Les humisols typiques se reconnaissent aux propriétés suivantes :

  1. Si présents, les étages intermédiaire et inférieur sont à prédominance humique. Il peut y avoir un contact lithique.
  2. Ils n'ont pas de couche terrique, hydrique, cumulique ou limnique dans l'étage intermédiaire.
  3. Ils n'ont pas de couches fibriques sous-dominantes dont l'épaisseur totale soit plus grande que 12 cm ou de couches mésiques sous-dominantes dont l'épaisseur totale soit plus grande que 25 cm, dans les étages intermédiaire et inférieur, ou dans les étages intermédiaire et supérieur s'il y a un contact lithique dans l'étage intermédiaire.

Humisol fibrique (H.FI)

Séquence typique des horizons : Om ou Oh, Oh, Of, Oh

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils diffèrent des humisols typiques par la présence d'une couche fibrique sous-dominante de plus de 12 cm d'épaisseur dans l'étage intermédiaire ou inférieur. Ils peuvent aussi avoir une couche mésique sous-dominante.

Humisol mésique (H.ME)

Séquence typique des horizons : Om ou Oh, Oh, Om , Oh

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils diffèrent des humisols typiques par la présence d'une couche mésique sous-dominante de plus de 25 cm d'épaisseur dans l'étage intermédiaire ou inférieur. Ils n'ont pas de couche fibrique sous-dominante sous l'étage supérieur.

Humisol limnique (H.LM)

Séquence typique des horizons : Om ou Oh, Oh, Oco, Oh

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils diffèrent des humisols typiques par la présence d'une couche limnique (une ou plusieurs couches d'au moins 5 cm d'épaisseur de terre coprogène (tourbe sédimentaire), de terre de diatomées ou de marne) sous l'étage supérieur. Ils peuvent aussi avoir des couches fibriques, mésiques et cumuliques, mais n'ont pas de couche terrique ou hydrique.

Humisol cumulique (H.CU)

Séquence typique des horizons : Om ou Oh, Oh, C, Oh

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils diffèrent des humisols typiques par la présence d'une couche cumulique (une ou des couches de matériau minéral (alluvionnaire) qui ensemble font plus de 5 cm d'épaisseur ou d'une seule couche de 5 à 30 cm d'épaisseur) sous l'étage supérieur. Ils peuvent aussi avoir des couches fibriques ou mésiques, mais n'ont pas de couche terrique, hydrique ou limnique.

Humisol terrique (H.TE)

Séquence typique des horizons : Om ou Oh, Oh, C, Oh

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils diffèrent des humisols typiques par la présence d'une couche terrique (une couche minérale non consolidée de 30 cm ou plus d'épaisseur) sous l'étage supérieur. Ils peuvent aussi avoir des couches cumuliques ou limniques, mais n'ont pas de couche fibrique, mésique ou hydrique dans la coupe témoin.

Humisol fibrique terrique (H.FITE)

Séquence typique des horizons : Of ou Oh, Oh, Of, C, Oh

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils diffèrent des humisols typiques par la présence à la fois d'une couche terrique (couche minérale non consolidée de 30 cm ou plus d'épaisseur) sous l'étage supérieur et d'une couche fibrique sous-dominante de plus de 12 cm d'épaisseur dans la coupe témoin. Ils peuvent aussi avoir des couches mésiques, cumuliques ou limniques mais n'ont pas de couche hydrique.

Humisol mésique terrique (H.METE)

Séquence typique des horizons : Om ou Oh, Oh, Om, C, Oh

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils diffèrent des humisols typiques par la présence d'une couche terrique (couche minérale non consolidée de 30 cm ou plus d'épaisseur) sous l'étage supérieur et d'une couche mésique sous-dominante de plus de 25 cm de profondeur dans la coupe témoin. Ces sols peuvent aussi avoir des couches cumuliques ou limniques mais n'ont pas de couche fibrique

sous-dominante ou de couche hydrique.

Humisol hydrique (H.HY)

Séquence typique des horizons : Om ou Oh, Oh, W

Les sols de ce sous-groupe ont les propriétés générales spécifiées pour l'ordre organique et le grand groupe des humisols. Ils diffèrent des humisols typiques par la présence d'une couche hydrique (couche d'eau s'étendant à partir d'une profondeur d'au moins 40 cm jusqu'à une profondeur de plus de 1,6 m). Ils peuvent aussi avoir des couches fibriques, mésiques, cumuliques, terriques ou limniques.

(Les horizons diagnostiques sont sous-lign�.)

Date de modification :