Chapitre 4: Ordre Brunisolique

Les profils de quelques sous-groupes de sols de l'ordre chernozémique sont représentés schématiquement à la figure 28. Les sous-groupes de sols individuels peuvent inclure des sols dont les séquences d'horizons sont différentes de celles illustrées. Dans les descriptions pour chaque sous-groupe de sols, présentées plus loin dans ce chapitre, on donne une séquence d'horizons ordinaire pour chaque sous-groupe, les horizons diagnostiques sont indiquées en souligné et certains autres horizons fréquemment rencontrés sont énumérés.

Figure 28 Représentation schématique des horizons de quelques sous-groupes de l'ordre brunisolique.

La description de cette image suit.

Les sols de l'ordre brunisolique ont un développement suffisant pour les exclure de l'ordre régosolique, mais ils n'ont pas le degré ou le genre de développement d'horizons spécifié pour les sols des autres ordres. Le concept central de l'ordre est celui de sols formés sous couvert forestier et ayant des horizons Bm de couleur brunâtre, mais l'ordre inclut des sols de diverses couleurs ayant à la fois des horizons Ae et des horizons B avec une faible accumulation soit d'argile (Btj), soit de composés amorphes de Al et de Fe (Bfj), ou des deux. L'ordre des brunisols comprend aussi les sols ayant un horizon Bf de moins de 10 cm d'épaisseur.

Un horizon Bm peut posséder, en totalité ou en partie, les caractéristiques suivantes: une plus forte saturation et une teinte plus rouge que celle du matériau sous-jacent; la disparition partielle ou complète des carbonates; une faible illuviation basée surtout sur la présence d'un horizon Ae sus-jacent ou une structure différente de celle du matériau originel. L'horizon Bm peut se développer dans des matériaux de n'importe quelle couleur, soit gris, brun, noir ou rouge ou dans lesquels la texture varie du gravier à l'argile.

Les sols brunisoliques comprennent ceux qui sont calcaires jusqu'à la surface et très légèrement altérés et d'autres qui sont fortement acides et apparemment altérés à peu près autant que les sols podzoliques associés. La plupart des sols brunisoliques sont bien à imparfaitement drainés mais quelques-uns, affectés par les eaux d'infiltration, sont mal drainés bien que non fortement gleyifiés. On les trouve sous une grande variété d'environnements climatiques et végétatifs, notamment la forêt boréale, la forêt mélangée avec des arbustes et des herbes, la lande ou la toundra.

Les sols brunisoliques comme horizon un Bm, un Bfj, un mince Bf, ou un Btj de 5 cm ou plus d'épaisseur. Ils n'ont pas les propriétés diagnostiques spécifiées pour les sols des autres ordres. Ils n'ont aucun horizon B solonetzique, B podzolique, Bt, ni évidence de gleyification telle que spécifiée pour les sols de l'ordre gleysolique, ni horizon organique plus épais que 40 cm (si mésique ou humique) ou 60 cm (si fibrique), ni à moins de 1 m de la surface du sol minéral (2 m si cryoturbés). Certains sols brunisoliques ont un horizon Ah, mais ce dernier ne rencontre pas les spécifications d'un A chernozémique, soit à cause de ses propriétés inhérentes ou à cause du pédoclimat associé.

Différenciation des sols brunisoliques de ceux des autres ordres de sols

Voici les directives pour distinguer les sols brunisoliques des sols des autres ordres de sols avec lesquels on pourrait les confondre. Dans une certaine mesure, l'ordre brunisolique peut être considéré comme un ordre d'intergrade entre les sols régosoliques et les sols de plusieurs autres ordres de sols. Ainsi, les distinctions sont basées sur le degré plutôt que sur le genre de développement.

Chernozémiques.Quelques sols brunisoliques et plusieurs sols chernozémiques ont un horizon Ah ou un horizon Ap foncé ainsi qu'un horizon Bm ou un Btj. De tels sols sont considérés comme chernozémiques s'ils ont un horizon A chernozémique tel que défini au chapitre 2. Par exemple, les brunisols mélaniques des basses-terres du Saint-Laurent ont un horizon semblable au A chernozémique mais sont exclus de l'ordre chernozémique parce que le régime d'humidité de leurs sols appartient à la classe humide.

Les sols des régions subalpines, alpines, boréales nordiques et subarctiques ayant des horizons Ah et Bm sont considérés comme chernozémiques s'ils ont un horizon A chernozémique. Plusieurs sols semblables de ces mêmes régions n'ont pas de A chernozémique, soit à cause d'un régime d'humidité de sol humide ou plus saturé, une température annuelle moyenne plus froide que 0°C ou à cause de certaines propriétés inhérentes de l'horizon Ah telles que la faible saturation en bases. Ces sols sont classés comme brunisoliques. Des études subséquentes sur ces sols peuvent conduire à de meilleurs critères de différenciation entre les sols brunisoliques et chernozémiques. L'information déjà acquise indique que plusieurs horizons Ah des sols des hautes altitudes et latitudes ont les caractéristiques suivantes qui les différencient des horizons Ah des sols chernozémiques:

En plus, quelques-uns de ces sols des hautes altitudes ont les propriétés suivantes qui diffèrent de celles des sols chernozémiques:

Luvisoliques Les sols luvisoliques doivent avoir un horizon Bt, mais non les sols brunisoliques. Cependant, il est difficile de distinguer entre les horizons Bt et Btj et un examen micromorphologique peut être nécessaire.

Podzoliques Les sols podzoliques doivent avoir un horizon B podzolique, mais non pas les sols brunisoliques. Cependant, les couleurs de certains horizons Bm et Bfj se trouvent dans la gamme des couleurs des horizons B podzoliques et quelques-uns de ces horizons ont des concentrations de complexes amorphes de Al et de Fe contenant de la matière organique et se rapprochant de la concentration minimum diagnostique des horizons Bf. Il est donc nécessaire de recourir aux analyses chimiques pour différencier certains sols brunisoliques des sols podzoliques. Les sols avant un horizon Bf de moins de 10 cm d'épaisseur appartiennent aux sols brunisoliques.

Régosoliques Les sols brunisoliques doivent avoir un Bm, un Bfj, un mince Bf ou un Btj de 5 cm d'épaisseur ou plus, mais non les sols régosoliques.

Cryosoliques Les sols cryosoliques ont un pergélisol en dedans de 1 m de la surface minérale (2 m si fortement cryoturbés), mais non les sols brunisoliques.

Vertisolique Les sols vertisoliques ont un horizon vertique (v) et un horizon à surfaces de glissement (ss), mais non les sols brunisoliques.

L'ordre brunisolique est divisé en quatre grands groupes: brunisols mélaniques, eutriques, sombriques et dystriques, selon l'acidité et la présence ou l'absence d'un horizon Ah, tel qu'indiqué dans le tableau de l'ordre brunisolique.

Les sous-groupes sont séparés selon le genre et la séquence des horizons. Certaines caractéristiques (lithique, andique, turbique et cryique) des anciens sous-groupes sont maintenant reconnues taxonomiquement, soit au niveau de la famille, soit de la série, bien que des noms différents soient employés pour quelques-uns d'entre eux. Ces caractéristiques peuvent aussi être indiquées comme phases de sous-groupes, de grands groupes ou d'ordres

Ordre brunisolique
  Brunisol mélanique Brunisol eutrique Brunisol sombrique Brunisol dystrique
Les horizons diagnostiques sont indiquées en souligné
Horizon Épais Ah ou Ap (≥10 cm) Absent ou mince (<10 cm) Épais (≥10 cm) Absent ou mince(<10 cm)
pH ≥5,5 ≥5,5 <5,5 <5,5
Luminosité de couleur du Ap humide <4 humide ≥4 humide <4 humide ≥4


Grand groupe Sous-groupe
Brunisol mélanique Brunisol mélanique orthique BML.OR
Brunisol mélanique éluvié BML.EL
Brunisol mélanique gleyifié BML.GL
Brunisol mélanique éluvié gleyifié BML.ELGL
Brunisol eutrique Brunisol eutrique orthique BEU.OR
Brunisol eutrique éluvié BEU.EL
Brunisol eutrique gleyifié BEU.GL
Brunisol eutrique éluvié gleyifié BEU.ELGL
Brunisol sombrique Brunisol sombrique orthique BSM.OR
Brunisol sombrique éluvié BSM.EL
Brunisol sombrique durique BSM.DU
Brunisol sombrique gleyifié BSM.GL
Brunisol sombrique éluvié gleyifié BSM.ELGL
Brunisol dystrique Brunisol dystrique orthique BDY.OR
Brunisol dystrique éluvié BDY.EL
Brunisol dystrique durique BDY.DU
Brunisol dystrique gleyifié BDY.GL
Brunisol dystrique éluvié gleyifié BDY.ELGL

Source : Le système Canadien de classification des Sols (3ième éditions)

Date de modification :