Sélection de la Langue

Recherche

Préface de la troisième édition (1998)

Cette publication révisée remplace le Système canadien de classification des sols (deuxième édition), publiée en 1987. Les changements inclus dans cette publication sont basés sur les travaux du Groupe de travail sur la classification des sols qui a relevé du Comité d'experts sur la prospection pédologique, puis de la Division des ressources en terres de l'ancien Centre de recherche sur les terres et ressources biologiques, Ottawa (Ontario).(première édition)-(Seconde édition)

Des modifications importantes ont été apportées à l'ordre cryosolique; un dixième ordre, l'ordre vertisolique, et des sous-groupes vertisoliques ont été ajoutés aux ordres chernozémiques, gleysoliques, luvisoliques et solonetziques; et une clé détaillée pour la classification des sols a été insérée au chapitre 3. L'ordre cryosolique a surtout été modifié suite aux travaux de Charles Tarnocai (Ottawa) et Scott Smith (Whitehorse) qui ont participé au Groupe de travail international sur les gélisols qui a établi l'ordre gélisolique pour la taxonomie des sols. Les changements les plus importants incluent l'addition de plusieurs nouveaux sous-groupes pour les grands groupes des cryosols turbiques et des cryosols statiques, et la révision des descriptions de tous les sous-groupes afin de les rendre le plus uniforme possible et l'identification des propriétés diagnostiques de chaque sous-groupe.

L'initiative d'établir l'ordre vertisolique découle d'une décision du United States Departement of Agriculture Département de l'Agriculture des États-Unis qui a établi un nouveau sous-ordre, les « Cryerts », dans l'ordre des vertisols de la taxonomie des sols. Ce nouveau sous-ordre permet de classer comme vertisols les sols argileux qui se retrouvent en climat froid et qui ont des propriétés vertiques. Étant donné cette décision, le Groupe de travail sur la classification des sols a revu la classification des sols argileux au Canada et a recommandé l'établissement de l'ordre vertisolique.

En plus des révisions décrites ci-haut, un certain nombre d'erreurs et de divergences présentes dans l'édition de 1987 du Système canadien de classification des sols ont été corrigées. De plus, la formulation du texte a été modifiée en plusieurs endroits pour éliminer les ambiguïtés, normaliser la terminologie et clarifier le sens.

L'essentiel du travail relatif à ces modifications a été réalisé par des membres du Groupe de travail sur la classification des sols : H.A. Luttmerding, Colombie-Britannique; J.A. Brierley, Alberta; A.R. Mermut et H.B. Stonehouse, Saskatchewan; W. Michalyna, Manitoba; K.B. MacDonald, Guelph, Ontario; J.A. Shields et C. Tarnocai, Ottawa, Ontario; L. Lamontagne, Québec; K.T. Webb, Nouvelle-Écosse; et par d'autres pédologues canadiens : C.A. Smith, Yukon; R.G. Eilers et Hugo Veldhuis, Manitoba; H.W. Rees, Nouveau-Brunswick; D.A. Holmstrom, Île-du-Prince-Édouard; et E.F. Woodrow, Terre-Neuve.

Les membres du Groupe de travail désirent remercier toutes les autres personnes, encore actives ou à la retraite, qui ont collaboré à ce travail. Notamment, ils désirent remercier tous ceux qui ont travaillé dans l'ombre pour organiser et mener les excursions de corrélation de sols, qui ont aidé à l'établissement de l'ordre vertisolique et à la révision de l'ordre cryosolique. De plus, nous désirons remercier particulièrement C. Wang, Ottawa, pour son travail sur la clé de classification des sols.

Les questions et suggestions sur la classification des sols sont les bienvenues, prière de les faire parvenir au chef du programme d'évaluation des ressources sur les terres au Centre de recherche de l'Est sur les céréales et les oléagineux, Ottawa (Ontario), K1A 0C6.

H.B. Stonehouse
Coordonnateur
Groupe de travail sur la classification des sols

Source : Le système Canadien de classification des Sols (3ième éditions)

Date de modification :