Préface de la seconde édition (1987)
Cette publication révisée remplace le Système canadien de classification des sols publiée en 1978. Les révisions incluses dans la présente publication découlent des travaux du Groupe de travail sur la classification des sols du Comité d'experts sur la prospection pédologique.
Les principales modifications ont trait aux ordres gleysolique et organique; elles ont été apportées en vue d'incorporer les nouvelles connaissances concernant ces sols et de résoudre les problèmes que posait leur classification dans l'ancien système. Des pédologues de partout au pays avaient demandé la révision de la classification des gleysols, d'où la modification de la définition de base couramment utilisée par le passé selon laquelle tous les sols mal drainés étaient considérés comme des gleysols. La nouvelle classification des sols gleysoliques est fondée sur les propriétés qui indiquent une réduction durant la formation du sol et non pas sur le régime actuel d'eau dans le sol. Bien que des nombreux sols gleysoliques soient mal ou très mal drainés, certains sont imparfaitement drainés et d'autres où le drainage a été modifié, sont à l'heure actuelle bien drainés. À cause de ces modifications, l'introduction de l'ordre gleysolique est légèrement plus longue.
C'est de la Colombie-Britannique qu'est venue la demande de réévaluer l'ordre organique, notamment le grand groupe des folisols, la plupart de ces sols se retrouvant dans cette province. Les forestiers de cette province ont souligné l'importance des couches de sols organiques dans les écosystèmes forestiers. La nouvelle description du grand groupe des folisols tient compte de leurs points de vue. Elle permet de réunir dans une même classification le grand groupe des folisols et les autres grands groupes de l'ordre organique.
L'ordre podzolique n'a fait l'objet que de modifications mineures aux fins de préciser les définitions. La nouvelle définition des couches et des horizons contrastants est plus détaillée afin d'éviter les difficultés d'interprétation qui sont survenues dans le passé.
En plus de ces modifications, nous avons corrigé un certain nombre d'erreurs apparaissant dans la version de 1978 du Système canadien de classification des sols.
L'essentiel du travail relatif à ces modifications a été réalisé par des membres du Groupe de travail sur la classification des sols composé de : T. M. Lord et R. Trowbridge, Colombie-Britannique; L. Turchenek, Alberta; R.J. St. Arnaud, Saskatchewan; W. Michalyna et G.F. Mills, Manitoba; L.J. Evans, Ontario; J.M. Cossette, Québec; K.T. Webb, Nouvelle-Écosse; C.A.S. Smith, Yukon et J.A. McKeague, C.A. Fox, J.A. Shields et C. Tarnocai, Ottawa, Ontario.
Les membres du Groupe de travail désirent remercier tous ceux qui ont participé à cette entreprise, notamment H.A. Luttmerding pour son travail sur les gleysols et les folisols et C. Wang pour son travail sur la classification des sols gleysoliques et podzoliques.
Le groupe serait heureux de recevoir les questions ou les suggestions sur la classification des sols. Prière de les faire parvenir au président à l'adresse suivante : Groupe de travail sur la classification des sols, Comité d'experts sur la prospection pédologique, Centre de recherche sur les terres, Agriculture Canada, Ottawa, Ontario, K1A 0C6.
C. Tarnocai
président
Groupe de travail sur la classification des sols
Source : Le système Canadien de classification des Sols (3ième éditions)