Glossaire des termes de la science des sols
- rapport carbone/azote
- Rapport du poids de carbone organique au poids total d'azote, dans un sol ou une substance organique. On l'obtient en divisant le pourcentage de carbone organique (C) par celui de l'azote total (N).
- rapport silice-alumine
- Nombre de molécules de silice (SiO2) par molécule d'oxyde d'aluminium (Al2O3) dans les minéraux argileux ou les sols.
- rapport silice-sesquioxyde
- Nombre de molécules de silice (SiO2) par molécule d'oxyde d'aluminium (Al2O3) et d'oxyde ferrique (Fe203) dans les minéraux argileux ou les sols.
- ravin
- Canal creusé par l'érosion et l'écoulement intermittent d'un volume d'eau, pendant et après de fortes pluies. Les ravins sont assez profonds pour ne pas être comblés par les opérations culturales et pour nuire aux travaux du sol.
- réaction du sol
- Degré d'acidité ou d'alcalinité du sol; s'exprime généralement par le taux du pH. Les termes dont on se sert fréquemment dans la description de certains intervalles de pH sont:
- extrêmement acide, moins de <4.5
- très fortement acide, 4.5-5.0
- fortement acide, 5.1-5.5
- moyennement acide, 5.6-6.0
- faiblement acide, 6.1-6.5
- neutre, 6.6-7.3
- faiblement alcalin, 7.4-7.8
- moyennement alcalin, 7.9-8.4
- fortement alcalin, 8.5-9.0
- très fortement alcalin, plus de >9.0
- réduction des nitrates
- Réduction biochimique des nitrates.
- régolithe
- Couche non consolidée de roches altérées et de matériaux du sol recouvrant la roche consolidée.
- régosol
- Seul grand groupe de l'ordre régosolique. Les sols de ce groupe ont des horizons insuffisamment formés pour répondre aux exigences des autres ordres.
- régosolique
- Ordre de sols n'ayant pas d'horizons constitués ou ayant des horizons A et B insuffisamment formés pour répondre aux critères des autres ordres. Le régosol est le seul grand groupe dans cet ordre.
- relief
- Ensemble des élévations ou inégalités de la surface terrestre. Une terre sans inégalités ou variations d'élévation s'appelle terrain uni; le relief en pentes douces se qualifie d'ondulé, le relief en pentes fortes, de vallonné, et le relief en pentes très abruptes, de montueux.
Voir aussi microrelief.
- remanié
- Se dit des matériaux modifiés, d'ordinaire par les eaux ou parle vent, après leur dépôt préliminaire.
- remblai détritique
- Dépôts de roches, bancs et détritus provenant de l'excavation de fossés.
- remplissage de crevasse
- Coteaux ou buttes formés de sédiments glaciaires déposés par l'eau de fonte dans les failles et les crevasses des glaciers.
- rendement soutenu
- Rendement continuel, annuel ou périodique, d'une surface en plantes ou en matières végétales; il exige des techniques d'exploitation qui permettent de maintenir la capacité de production de la terre.
- rendzine
- Groupe de sols dont l'horizon de surface est brun ou noir et qui se sont formés sur des matériaux originels contenant plus de 40% d'équivalent de carbonate de calcium. Pas utilisé en taxonomie canadienne.
- répartition granulométrique
- Répartition des diverses fractions d'un échantillon de sol; elle s'exprime généralement en pourcentage par rapport au poids.
- répartition granulométrique
- Répartition des diverses fractions d'un échantillon de sol; elle s'exprime généralement en pourcentage par rapport au poids.
- répartition volumétrique des pores
- Volume des pores de diverses dimensions d'un sol. S'exprime en pourcentage du volume brut (particules des sol plus espace porifère).
- reptation
- Mouvement en masse du sol et de ses matériaux en une descente lente le long des pentes relativement abruptes, principalement sous l'influence de la gravité mais aussi sous l'effet de la saturation en eau et de l'alternance du gel et du dégel. Pour les ingénieurs le terme signifie tout déplacement lent et général sous l'effet d'une charge.
- réseau cristallin
- Voir structure maillée; réticulée en grille.
- résistance à l'érasement
- Force nécessaire à l'écrasement d'une masse de sol sec, ou résistance d'une masse de sol sec à l'écrasement. S'exprime en unités de force par unité de surface (pression).
- retrait résiduel
- Baisse de volume après que la perte d'eau et le changement de volume ont cessé d'être proportionnels.
- réversion (rétrogradation)
- Passage des éléments nutritifs essentiels aux plantes de l'état soluble à l'état moins soluble par interaction ou par réaction avec le sol. La réversion se limite généralement à la conversion du phosphate monocalique en phosphate bicalcique moins soluble.
- revêtement, enrobement
- Substance qui couvre les particules de sol.
Voir aussi pellicules argileuses, enrobements argileux.
- rhizobium(s)
- Petites bactéries hétérotrophes du genre Rhizobium capables de former des nodosités symbiotiques sur les racines des légumineuses. Dans les nodosités les bactéries fixent l'azote atmosphérique qui est utilisé par les plantes; en retour les plantes leur fournissent de l'énergie.
- rhizoïde
- Dans les plates inférieures, un des filaments rhizoformes unicellulaires ou multicellulaires qui servent à la fixation et à l'absorption.
- rhizoplan
- Surface extérieure des racines et des particules et débris de sol qui y adhèrent.
- rhizosphère
- Sol entourant les racines des plantes et qui en est directement influencé.
- rigole
- Cours d'eau étroit, très peu profond, intermittent, et aux côtés très abruptes. Les rigoles ne nuisent pas aux opérations culturales.
- roche ignée
- Roche formée par refroidissement et solidification du magma, et qui n'a pas subi d'altérations notables depuis sa formation.
- roche métamorphique
- Roche formée à partir de roches préexistantes, mais qui en diffère par ses propriétés physiques, chimiques et minéralogiques, par suite de processus géologiques naturels, principalement la chaleur et la pression, provenant de l'intérieur du globe. Ces roches préexistantes ont pu être des roches ignée, sédimentaires ou d'autres formes de roches métamorphiques.
- roche moutonnée
- Saillie rocheuse arrondie (bosse), polie et striée par l'action glaciaire et dont le versant montre souvent des signes d'une perte de matériaux rocheux arrachés par les glaces.
- roche sédimentaire
- Roche formée de matériaux déposés après suspension ou précipités d'une solution et généralement plus ou moins consolidés. Les principales roches sédimentaires sont les grès, les schistes argileux, les calcaires et les conglomérats.
- roche-mère
- Roche à partir de laquelle s'est formé le matériau originel des sols.
- ruissellement
- Portion de la précipitation totale sur une région, qui se déverse par canaux d'écoulement. Les ruissellements de surface ne pénètrent pas dans le sol. L'eau d'écoulement ou de suintement souterrains pénètre dans le sol avant d'atteindre les cours d'eau.
- ruissellement de surface
- Voir ruissellement.