Chapitre 3: Esquisse du système et clés pour la classification d'un pédon

Esquisse du système

Le système canadien de classification des sols aux niveaux de l'ordre, du grand groupe et du sous-groupe est ordonné de façon alphabétique, d'après les noms des ordres. L'abréviation de la désignation du sous-groupe suit celui-ci.

Ordre

Comment classer un pédon

La classe taxonomique d'un pédon peut être déterminée en utilisant les définitions et les clés de ce chapitre et des autres chapitres. L'utilisation des clés exige une connaissance des définitions des horizons du sol et de la terminologie des sols présentée dans cette publication. Les définitions de termes concernant le pédoclimat sont présentées dans le chapitre 14.

Des clés pour les ordres, les grands groupes et les sous-groupes de sol sont présentées dans ce chapitre. Les définitions complètes de chaque ordre, grand groupe et sous-groupe sont présentées dans les chapitres sur les ordres individuels. Toutes les clés sont arrangées de façon systématique et sont basées sur des critères diagnostiques de sol. Les clés pour les familles et les séries de sol ne sont pas présentées dans cette publication. Cependant, les caractéristiques de différenciation des familles de sols sont indiquées dans le chapitre 14. Le Centre de recherches de l'Est sur les céréales et oléagineux (CRECO), situé à Ottawa, maintient à jour une liste des séries de sols approuvées dans le SISCan (Dossier des noms de sols du Canada).

Voici la façon de procéder pour repérer un pédon dans la clé de classification :

  1. Faire une coupe verticale à travers le pédon, décrire les horizons, prendre les échantillons appropriés si la désignation de certains horizons a besoin d'être vérifiée par des analyses de laboratoire. Dans certains cas, le classement final doit attendre les résultats de laboratoire.
  2. Étudier la Clé des ordres de sols de ce chapitre et choisir le premier ordre de la clé qui paraît inclure le pédon concerné.
  3. Aller à la page appropriée et vérifiez que la définition de l'ordre comprend le pédon concerné. Ensuite, utiliser la clé des grands groupes et choisir le grand groupe approprié.
  4. Aller à la page appropriée et vérifiez que la définition du grand groupe comprend le pédon concerné. Ensuite, utiliser la clé des sous-groupes et choisir le sous-groupe approprié.
  5. Aller à la page mentionnée et vérifiez que la définition du sous-groupe comprend le pédon concerné.
  6. Pour classer le pédon au niveau de la famille de sol, aller au chapitre 14 et choisir la désignation de famille de sol qui s'applique, p. ex. loameux, mixte, mince, acide, froid, humide.
  7. Pour classer le pédon au niveau de la série, se référer à une étude pédologique récente de la région en cause ou consulter le corrélateur des sols de la province ou du territoire concerné.

Ceux qui sont familiers avec la taxonomie canadienne des sols et avec les sols de la région à l'étude n'ont généralement pas besoin de suivre cette méthode itérative détaillée. Cependant, même les pédologues expérimentés doivent attendre les données du laboratoire avant de classer certains pédons. Parfois, les usagers du système rencontreront des pédons qui ne semblent entrer dans aucune des classes de sols définies. Si le pédon représente une étendue importante (c.-à-d. plus de 800 ha), décrire soigneusement le pédon, prendre des échantillons pour analyses, indiquer les propriétés qui font qu'il est difficile de le classer et transmettre l'information au corrélateur des sols pour la province ou le territoire concerné.

Source : Le système Canadien de classification des Sols (3ième éditions)

Date de modification :